Jayne Mansfield (19 avril 1933 – 29 juin 1967) née Vera Jane Palmer, à Bryn Mawr en Pennsylvanie, est une actrice américaine et, avec Marilyn Monroe, l'un des plus célèbres sexe-symboles des années 1950.
Elle fut playmate pour le magazine Playboy en février 1955.
En dépit de ce que pourraient laisser supposer ses rôles de blonde idiote, Jayne Mansfield était une femme cultivée, elle parlait cinq langues, était pianiste et violoniste classique et disait avoir un QI de 163.
La comédienne fut victime de sa somptueuse et généreuse plastique et valait certainement mieux que les rôles qui lui furent proposés. En effet, les réalisateurs la cantonnent, trop souvent, dans des personnages caricaturaux. En 1957, elle donne pourtant un aperçu de l'actrice qu'elle aurait pu être, dans le film de Paul Wendkos Le cambrioleur (The burglar), où elle s'avère excellente dans un rôle dramatique.
En 1950, elle donne naissance à une fille Jayne Marie Mansfield (en). Celle-ci apparut dans Playboy en 1976, marchant ainsi sur les traces de sa mère.
En 1964, elle donne naissance à une fille, Mariska Hargitay, qui est connue pour son rôle du lieutenant Olivia Benson de la série New York Unité Spéciale.
En 1966, elle est présentée à Anton LaVey, leader de l'Église de Satan, qui fera d'elle une grande prétresse honoraire.
Elle meurt le 29 juin 1967 près de Slidell (Louisiane) dans l'accident de la Buick Electra conduite par Ronnie Harrison, son chauffeur qui la transportait, elle, Sam Brody, son ami du moment et trois de ses enfants (Mariska, Miklós et Zoltán Hargitay, nés de son union avec Mickey Hargitay, acteur et ancien Mister Univers d'origine hongroise). Contrairement à une légende tenace, elle n'est pas morte décapitée mais d'un écrasement de la boîte crânienne .
Elle était passionnée par les roses et les cœurs. Ses voitures étaient toutes roses.
|