Connu pour être l'un des pionniers de la scène métal-indus, Rob Zombie s'installe à New York pour effectuer des études d'art à la Parsons School of Design. Rapidement renvoyé, il travaille comme designer pour divers magazines pornos, avant de décrocher un emploi d'assistant de production sur Pee Wee's Playhouse.
En 1985, il crée le groupe White Zombie avec lequel il compose une musique hybride rock-punk hardcore, à base de sonorités électroniques, marquée par une imagerie à la fois gothique et monstrueuse. Il réalise lui-même plusieurs dizaines de clips vidéo pour ses prestations et celles de son groupe. En 1995, White Zombie remporte d'ailleurs le MTV Music Video Award pour More Human Than Human.
Après cinq albums sortis en indépendant, White Zombie signe avec Geffen Records en 1990. Tous les disques sortis sous ce label sont plusieurs fois disques de platine, notamment La Sexorcisto : Devil Music vol. 1 et Astro-Creep : 2000. En 1998, Rob Zombie décide de se mettre à son compte. Il sort alors le triple album de platine Hellbilly Deluxe, puis l'album de platine The Sinister Urge et la compilation disque d'or Greatest Hits : Past, Present & Future.
En 2001, Rob Zombie fait ses débuts de scénariste et de réalisateur avec la remarquée Maison des 1000 morts, un film d'horreur sans compromis et particulièrement gore interprété par Sid Haig, Bill Moseley et sa propre épouse Sheri Moon. Le succès de ce premier opus est tel que Rob Zombie est salué par la critique et les fans comme un cinéaste visionnaire et qu'une suite intitulée The Devil's Rejects voit le jour en 2005. Fort de cette réussite, il est contacté par Dimension Films pour mettre en scène un prequel au classique de l'épouvante Halloween. Les habitués du genre Malcolm McDowell, Brad Dourif, Richard Lynch ou encore Udo Kier répondent présents pour ce nouvel opus horrifique.
|